Paiement de 1 à 60X au choix

Livraison gratuite sur une sélection d'articles !

Ce qu'il faut retenir

Le métier de coach sportif ne peut pas s'exercer sans diplôme

Détenir la carte professionnelle d'éducateur sportif est obligatoire

L'activité de coach requiert un statut juridique pour travailler en indépendant

Le coach sportif peut exercer à domicile, en salle de sport ou en ligne

Faire de sa passion du sport une activité professionnelle

Vous aimeriez transformer votre passion pour le sport en métier épanouissant, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? L'idée de coach sportif vous trotte dans la tête, mais faut-il un diplôme, un statut particulier, une entreprise ? Si vous préférez exercer un emploi salarié ou vous lancer en tant que coach indépendant, l'approche n'est pas la même. Niveau de formation, équipements, obligations, RAKK vous explique comment devenir coach sportif en 8 questions.

 

1. Quel diplôme est requis pour exercer en tant que coach sportif ?

En France, l'encadrement d'activités physiques contre rémunération est strictement réglementé. Il est impératif d'avoir obtenu un diplôme reconnu par l'État, inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Plusieurs formations et diplômes permettent de devenir coach sportif.

  • Le BPJEPS AF (activités de la forme), un diplôme de niveau 4, accessible sans le bac, en alternance sur 9 à 12 mois. L'option "cours collectifs" et l'option "haltérophilie-musculation" de la formation BPJEPS donnent une spécialité. Vous pouvez vous tourner vers le métier de coach sportif, animateur sportif ou éducateur sportif.
  • Le DEJEPS, une formation de 15 à 18 mois pour un diplôme de niveau 5. Destiné aux professionnels qui veulent encadrer des activités sportives, le DEJEPS permet aussi d'occuper des fonctions de coordination de projet.
  • La licence STAPS, un parcours universitaire de 3 ans après le bac. La licence STAPS apporte des compétences scientifiques solides et propose des spécialisations en éducation, entraînement ou activités adaptées.
  • Le CQP IF, le certificat de qualification professionnelle (CQP) instructeur fitness (IF), une formation courte axée sur les cours collectifs et l'entraînement individuel. Une formation idéale pour se reconvertir rapidement dans le coaching sportif.

Si vous n'êtes pas encore diplômé, le choix d'une formation va dépendre de votre projet professionnel, de vos compétences personnelles et de votre expérience préalable. Le salaire médian d'un coach sportif est estimé à 24 800 € bruts annuels.

2. Les coachs doivent-ils avoir une carte professionnelle d'éducateur sportif ?

La carte professionnelle est obligatoire pour exercer le métier de coach sportif. Elle atteste d'un niveau de compétences. Vous devez la demander en ligne sur le portail de déclaration des éducateurs sportifs. Les documents requis incluent :

  • une copie de votre diplôme ;
  • une pièce d'identité ;
  • un certificat de non-contre-indication à la pratique et à l'enseignement des activités physiques.

La carte professionnelle doit être renouvelée tous les 5 ans.

3. Quel statut juridique choisir pour son activité de coaching ?

Prenez le temps de réfléchir au statut juridique de votre activité, car il détermine le régime fiscal, social, et vos obligations administratives. Un choix à faire en fonction de votre chiffre d'affaires prévisionnel et de votre appétence pour la gestion. Un coach sportif qui veut exercer en indépendant et non en tant que salarié se tourne vers la création d'une entreprise ou d'une société.

L'entreprise individuelle

L'entreprise individuelle reste la forme juridique la plus simple et la plus rapide à créer. L'entrepreneur individuel a le choix entre deux régimes fiscaux.

  • Le régime micro-entreprise : un statut simplifié d'auto-entrepreneur, avec des charges forfaitaires, mais un plafond annuel du chiffre d'affaires.
  • Le régime réel : un statut pour les coachs qui veulent optimiser les dépenses professionnelles et visent une croissance rapide (charges déductibles mais comptabilité plus complète).

La création d'une société

Si vous souhaitez professionnaliser votre activité de coach sportif, une société va asseoir votre crédibilité et encadrer la gestion comptable.

  • L'EURL permet de démarrer seul et de séparer le patrimoine personnel et celui de l'activité. Ce statut convient aux coachs qui souhaitent réduire les charges réelles et conserver un cadre structuré.
  • La SASU apporte une protection sociale avantageuse et renvoie une image professionnelle forte. Ce statut est souvent privilégié pour développer une offre haut de gamme ou lancer un studio privé.

4. Quelles sont les compétences essentielles pour devenir coach sportif ?

Premier prérequis pour exercer le métier de coach sportif : une excellente condition physique. Mais il faut aussi une bonne connaissance de l'anatomie et une parfaite maîtrise de sa discipline. Au-delà des compétences techniques, le coach sportif doit faire preuve de qualités humaines : patience, pédagogie, bienveillance aident à motiver des publics souvent différents ; dynamisme et enthousiasme rythment les cours collectifs. Enfin, si vous avez la casquette de coach sportif indépendant, ne négligez pas les compétences en gestion.

5. Où exercer son activité de coach sportif ?

Le lieu d'exercice de votre activité va influencer votre modèle économique, mais aussi le profil de vos clients et vos investissements. Devenir coach sportif permet d'exercer :

  • à domicile, chez vos clients, avec des programmes sportifs personnalisés ;
  • en ligne, avec l'essor des séances de coaching en visioconférence ;
  • en salle de sport, en tant qu'intervenant indépendant ou emploi salarié ;
  • en extérieur, une solution économique pour les cours collectifs, mais qui dépend des conditions météo ;
  • en studio privé si vous décidez de créer votre salle de sport.

6. Coaching à domicile ou en salle : quels équipements sportifs prévoir ?

L'équipement représente le socle du métier de coach sportif. Il doit être fonctionnel, durable, adapté à l'activité physique et sportive de vos clients. C'est pourquoi RAKK propose une gamme de matériel professionnel pour démarrer sereinement.

Le matériel essentiel pour un coach de sport à domicile

Si vous débutez comme coach nomade, à domicile ou en extérieur, privilégiez un matériel compact, transportable et polyvalent. Les clients se chargent généralement d'acheter un tapis de sol au préalable. Le coach sportif peut apporter des accessoires, tels que :

  • des bandes élastiques de différentes résistance pour un travail des muscles profonds ;
  • des sangles de suspension type TRX, faciles à accrocher ;
  • un foam roller pour varier les exercices de fitness et de Pilates ;
  • une corde à sauter ;
  • un step fitness pour pratiquer du cardio-training ;
  • un ballon de gym pour tonifier la silhouette.

Vous pouvez miser sur des exercices avec le poids du corps qui demandent du matériel léger. Certains coachs organisés utilisent un chariot et des caisses de transport pour fournir des haltères réglables, des kettlebells ou une barre de musculation.

Les équipements pour du coaching en salle de sport

Si vous envisagez de devenir coach sportif dans votre propre salle de sport, il faudra investir dans du matériel plus complet et évolutif :

  • un rack modulable avec de multiples options (barre de traction, support à disques, landmine) pour proposer du travail de force en toute sécurité ;
  • un banc de musculation réglable ;
  • des barres et disques pour les coachs spécialisés en haltérophilie, musculation ou cross training ;
  • des machines guidées ou charges libres (presse à jambes, poulie ou station multifonction), parfaites pour diversifier les séances et répondre aux objectifs de tous les clients.

7. Quelles sont les obligations d'un entraîneur pour encadrer les activités physiques ?

En tant que professionnel, vous devez respecter certaines obligations :

  • souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir les dommages causés à des tiers dans le cadre de votre activité ;
  • déclarer votre activité, c'est-à-dire demander une inscription au registre des métiers ou au répertoire SIRENE selon votre statut ;
  • respecter la réglementation et le Code du sport.

8. Comment développer sa clientèle pour pérenniser son activité de coach indépendant ?

Devenir coach sportif, c'est bien, mais pouvoir vivre de son activité, c'est mieux. La réussite du projet de coaching dépend de votre capacité à fidéliser les clients. Une création de stratégie va vous aider à développer :

  • des programmes d'entraînement qui vous différencient (perte de poids, préparation physique, coaching santé, etc.) ;
  • une présence en ligne pour partager des contenus pertinents et des avis clients positifs ;
  • des partenariats locaux (centre de santé, salle de sport, entreprise) pour élargir votre réseau.

RAKK, les valeurs fortes d'une entreprise au service des coachs sportifs

Vous avez besoin de conseils pour aménager votre salle de sport ou choisir vos premiers équipements pour devenir coach sportif ? L'équipe RAKK est là pour vous accompagner pas à pas.

  1. Nous sélectionnons du matériel professionnel, compact et polyvalent, sans compromis sur la qualité.
  2. Nous évaluons vos besoins et proposons des solutions sur mesure, adaptées au projet de chaque coach sportif et à ses clients.
  3. Nous offrons une flexibilité financière avec l'option de paiement jusqu'à 60 mensualités pour vous aider à démarrer votre activité en limitant l'investissement.

RAKK, votre partenaire de confiance, met tout en œuvre pour que votre projet devienne une réussite.

Sara Cohen

Sara Cohen

Sara Cohen aide les entreprises à intégrer le sport dans leurs stratégies QVCT et RSE. Elle transforme les espaces professionnels en lieux de dynamisme, de cohésion et d’engagement durable pour les collaborateurs.

Un projet en tête ?

Que vous soyez professionnel ou particulier, RAKK vous accompagne de l'idée à l'installation. Dites-nous ce dont vous avez besoin, on vous envoie un devis personnalisé rapidement.