Ce qu'il faut retenir
Création d'une salle de sport : diplôme, statut juridique, réglementation
Lancer son studio fitness, c'est un rêve qui peut se concrétiser. Mais pas question de glisser sous le tapis de sol les contraintes légales et réglementaires pour une salle de sport. Pour ce projet, il faut préparer un business plan, peaufiner la gestion du budget, réfléchir à un emplacement judicieux et au choix des équipements. En revanche, un diplôme pour ouvrir une salle de sport n'est pas nécessaire. RAKK vous explique tout ça.
Les diplômes pour exercer dans une salle de sport
Aussi étonnant que cela puisse paraître, sur le plan juridique, aucun diplôme n'est exigé pour ouvrir une salle de sport. Ni pour en assurer la gestion en tant que structure ou société. Il est donc tout à fait possible de lancer un projet d'entreprise dans le domaine du fitness sans être diplômé, à condition toutefois de ne pas intervenir directement dans l'encadrement de la clientèle.
En effet, dès qu'il s'agit d'animer, de coacher ou d'encadrer une activité physique, la loi impose d'avoir une qualification professionnelle reconnue. Cette exigence sert à garantir la sécurité et assurer un accompagnement adapté. Le personnel encadrant dispose généralement de l'un des diplômes suivants :
- le BPJEPS spécialité éducateur sportif, mention activités de la forme (option cours collectifs ou haltérophilie et musculation) ;
- le DEUST métiers de la forme, une formation universitaire professionnalisante ;
- la licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives).
Attention, l'absence de qualification peut engager la responsabilité de l'établissement en cas d'accident. Se conformer à la réglementation est une condition indispensable pour ouvrir une salle de sport. De même, une formation en gestion est vivement recommandée pour la réussite de votre projet.
Les étapes de création d'entreprise pour diriger un centre sportif
Avec ou sans diplôme pour ouvrir une salle de sport, préparer son projet, c'est le début de l'aventure. Puis vient le choix du statut juridique. Il dépend du modèle économique envisagé. En indépendant, via une franchise ou en reprise d'activité.
Bien préparer son projet de salle de sport en amont
Avant toute ouverture, pour la pérennité de votre établissement, vous devez réaliser :
- une étude de marché ;
- un business plan ;
- un plan de financement.
Ne bâclez pas ce travail préparatoire. Il vous indique la viabilité du projet. Pour sécuriser la création d'entreprise, il est d'ailleurs conseillé de recourir aux services d'un expert-comptable ou d'un cabinet juridique.
Le choix du statut juridique : entreprise ou société
La micro-entreprise peut paraître une solution simple pour ouvrir une salle de sport avec un budget limité. Mais le plafond d'un prestataire de services va rapidement freiner le développement de la salle. Sans compter l'impossibilité pour l'entrepreneur individuel de déduire les charges de son chiffre d'affaires. Une contrainte pas très pertinente au regard d'un investissement aussi conséquent (équipements, local et charges de fonctionnement, coût de la redevance en cas de franchise).
Pour ouvrir une salle de sport, il vaut donc mieux créer une société. Les formes juridiques les plus courantes restent la SAS, réputée pour sa souplesse de fonctionnement, et la SARL, un statut plus sécurisant. Si vous souhaitez créer seul votre société, vous pouvez recourir à la version unipersonnelle de ces entreprises : SASU et EURL.
Création d'une société : les démarches obligatoires
Que votre choix se porte sur la SAS, SASU, SARL ou EURL, vous devez :
- rédiger les statuts ;
- déposer le capital social ;
- publier l'avis de création ;
- demander l'immatriculation (en ligne sur le site de l'INPI).
Prévoir l'ouverture de la salle de sport et son plan de communication
La communication au sujet de votre salle de sport commence bien avant l'ouverture officielle. Soignez votre présence en ligne avec la création d'un site et de profils sur les réseaux sociaux. Retenez l'attention de la clientèle locale : distribuez des flyers dans la zone géographique et participez à des événements de quartier.
Les spécificités d'un studio fitness ou d'une petite salle de sport
Ouvrir une petite salle de fitness privée n'a rien à voir avec l'ouverture d'une franchise. Le budget plus restreint nécessite d'optimiser l'espace et les équipements. Miser sur du matériel polyvalent, compact et de qualité permet de proposer une offre complète et de maîtriser les coûts.
Rappelons que la taille du local ne dispense pas d'avoir un diplôme pour ouvrir une salle de sport. Vous devez vous conformer à la réglementation pour accompagner n'importe quelle activité sportive. Vous pouvez toutefois différencier vos services de ceux des grandes enseignes : ambiance intimiste, programme sur mesure, coaching, spécialisation dans une activité, approche holistique, etc.
La réglementation en vigueur pour un établissement sportif
Vous remplissez les conditions de diplôme pour ouvrir une salle de sport bien à vous ? Vous ne pouvez cependant pas faire comme bon vous semble.
Respecter les normes d'un établissement recevant du public
Même de petite taille, une salle de sport implique de respecter les normes et la réglementation, en particulier les normes pour un établissement recevant du public (ERP) : hygiène, sécurité et accessibilité. Présence d'une trousse de secours et d'un moyen de communication dans la salle font partie des obligations. Tout comme l'entretien régulier des équipements.
Assurance et responsabilité d'une salle de sport
À la tête d'une entreprise ou d'une société, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile pour couvrir les risques liés à l'exploitation de la salle. Vous avez également une obligation d'affichage des consignes de sécurité. Tous les équipements de la salle de sport doivent être homologués par la préfecture.
Choisir RAKK pour équiper votre salle de sport
La création d'une petite salle de sport avec un budget serré ou un local restreint requiert des choix stratégiques. Chaque décision compte et chez RAKK, nous l'avons bien compris. Nous proposons des solutions sur mesure adaptées aux contraintes d'espace et de budget des petites salles et des studios privés.
Accompagnement personnalisé de votre projet sportif
Nous commençons par l'étude de vos besoins pour occuper l'espace de façon optimale. Un plan 3D vous présente l'aménagement du local avec le matériel adapté. Après validation, des professionnels se chargent de la livraison et de l'installation des équipements et testent le bon fonctionnement du matériel.
Équipements de qualité et matériel professionnel pour une clientèle exigeante
Tous nos équipements, adaptés à tous les types de sport en salle (fitness, cardio, musculation, etc.), sont sélectionnés pour leur robustesse, leur durabilité et leur conformité aux normes de sécurité.
Choix d'un financement flexible pour un budget sous contrôle
Pour faciliter votre investissement, RAKK propose des solutions de financement flexibles qui incluent des paiements échelonnés jusqu'à 60 fois. Un moyen de lisser les dépenses et de maîtriser son budget.
Faut-il un diplôme pour ouvrir une salle de sport ? Pour ouvrir la salle, non, mais pour coacher les clients, oui. S'appuyer sur un partenaire expérimenté comme RAKK permet de bénéficier d'un accompagnement complet, d'équipements de qualité et de services personnalisés.
Pour en apprendre davantage sur le sujet, vous pouvez lire :





















