Ce qu'il faut retenir
Sport en entreprise : la pause cardio pour des salariés qui font le poids
Dans la lutte contre la sédentarité et le plan national de santé publique, le projet d'aménager une salle de sport en entreprise trouve un terrain fertile. Il s'inscrit dans une démarche de qualité de vie au travail et dans la course contre l'absentéisme. L'idée d'un espace fitness ou dédié aux appareils de cardio séduit les employeurs qui ont compris l'investissement stratégique d'un équipement sportif. Alors, quel matériel pour une salle de sport en entreprise ? RAKK vous fait visiter les lieux.
Le personnel de l'entreprise mis au banc de musculation
Difficile de se passer d'un espace pour se muscler. Installer des équipements de musculation permet de proposer aux salariés un entraînement complet, qui peut s'adapter à tous les niveaux.
Barres, haltères et disques : la base du renforcement musculaire
Polyvalents et peu encombrants, les haltères, les barres de musculation et les disques de poids font partie de l'indispensable matériel pour une salle de sport en entreprise. Ils permettent le travail du haut et du bas du corps, avec un large éventail d'exercices : squat, développé couché, fentes, rowing, etc.
Banc de musculation, un équipement multifonction
Pour une assise au top de la forme, un banc de musculation ajustable (incliné, décliné ou plat) favorise une pratique variée. Les sportifs peuvent effectuer de nombreux exercices avec les haltères ou les barres, en toute sécurité. Les bancs avec revêtement antiglisse et structure renforcée apportent un meilleur confort et une plus grande longévité, notamment pour un usage collectif.
Station de musculation guidée, la sécurité à tout prix
Recommandées également dans une salle de sport en entreprise, les stations type cage Smith ou les machines avec poulies ajustables. Ces appareils professionnels facilitent la prise en main. Une station assure un mouvement fluide et réduit les risques de blessure liés à une mauvaise posture. Les salariés de l'entreprise n'ont pas besoin d'assistance ou de connaissances pour s'entraîner efficacement.
Les critères de choix des appareils de musculation à installer dans l'entreprise
Votre sélection de matériel pour une salle de sport en entreprise doit privilégier 5 éléments.
- La polyvalence : pour des équipements qui permettent plusieurs exercices sur une même station.
- L'adaptabilité : pour des charges modulables et un confort ajustable selon la morphologie.
- La qualité : choisissez des matériaux et des machines qui résistent à une utilisation intensive.
- La sécurité : préférez des appareils avec système anti bascule, poignées antidérapantes, butée de fin de course.
- La garantie d'un matériel professionnel : pour un investissement durable.
RAKK propose une gamme de machines de musculation conçues pour un usage professionnel. Nous vous accompagnons dans le choix du matériel pour une salle de sport en entreprise selon le profil des utilisateurs.
Entretenir son physique avec des machines cardio
Les équipements de cardio-training complètent idéalement l'aménagement d'un espace sportif. Ils servent à l'échauffement, mais aussi pour un entraînement en douceur ou pour améliorer l'endurance.
Vélo, rameur, tapis de course : le trio gagnant
Ces appareils de fitness très accessibles s'adaptent au niveau de chacun. On les retrouve dans toutes les salles de sport.
Le vélo
Le vélo d'appartement satisfait tous les profils. Il est apprécié pour sa facilité d'utilisation et son faible impact sur les articulations. Le vélo convient particulièrement à ceux qui reprennent le sport après une période d'inactivité.
Le rameur
Un entraînement complet et une excellente dépense calorique, c'est ce que permet le rameur en mobilisant plus de 80 % des muscles du corps. Compact, il s'intègre bien dans les petites salles.
Le tapis de course
Impossible de se passer de ce matériel pour une salle de sport en entreprise. Le tapis de course invite à la marche rapide ou à la course. C'est l'un des équipements les plus recherchés par les sportifs réguliers.
Du matériel de sport adapté aux contraintes de l'entreprise
Dans un cadre professionnel, les appareils doivent répondre à des exigences spécifiques.
- Un silence de fonctionnement pour préserver un environnement de travail calme, surtout si la salle de sport se situe à proximité des bureaux.
- Une ergonomie (écran lisible, réglage simple, assise confortable) pour convenir à tous.
- Une résistance testée pour un usage professionnel.
- Un bon rapport encombrement/efficacité.
Les accessoires et les petits équipements, une gamme à ne pas négliger
Ne négligez pas les accessoires. Ils permettent de varier les exercices sans occuper trop d'espace. Ils accompagnent les sessions de training courtes en solo ou en petit groupe.
Des accessoires pour enrichir la séance d'entraînement de vos salariés
Voici le matériel pour une salle de sport en entreprise dont on ne saurait se passer :
- les tapis de sol antidérapants, parfaits pour le renforcement au poids du corps (callisthénie), les étirements ou les postures de yoga ;
- les élastiques de résistance qui s'utilisent pour de nombreux exercices de musculation douce (pour les débutants et les sportifs confirmés) ;
- les kettlebells, des haltères compacts et ludiques, en forme de bouilloire anglaise, très efficaces pour le gainage, l'entraînement fonctionnel ou le cardio ;
- les accessoires de mobilité : rouleau de massage, ballon de gym, bâton d'entraînement pour prévenir les douleurs posturales.
Encourager l'exercice physique régulier des employés avec la salle de sport
Ces petits équipements répondent à un besoin de format court des séances de training, pour s'adapter au temps de pause des salariés. Ils permettent également d'impliquer tous les profils de salariés, même ceux peu à l'aise avec les appareils de musculation ou de cardio traditionnels.
Penser l'aménagement de l'espace sportif
L'agencement d'une salle de sport se révèle aussi stratégique que le choix des machines. Il faut allier confort, sécurité et fluidité pour inciter les salariés à utiliser régulièrement les équipements. Même avec une surface réduite, un aménagement bien pensé peut faire toute la différence.
Optimiser l'espace
Bonne nouvelle : une salle de sport en entreprise peut être fonctionnelle à partir de 10 m², voire moins. Il s'agit de maximiser chaque mètre carré en choisissant du matériel compact et multifonction. Pour cela, RAKK propose des solutions sur mesure, avec simulation 3D, pour mieux visualiser le potentiel de l'espace et faire valider le projet auprès de la direction de l'entreprise ou du CSE.
Un sol technique pour la sécurité et le confort
Le revêtement de sol doit répondre à 3 critères :
- antidérapant pour limiter les risques de chute ;
- amortissant pour protéger les articulations et absorber les chocs sous les poids ou la station de musculation ;
- facile d'entretien pour un usage collectif durable.
RAKK installe un revêtement de sol en rouleau ou des dalles modulables, selon la surface et les machines.
Créer des zones de travail différenciées
Pour une salle bien structurée, mieux vaut distinguer visuellement les différents espaces. De plus, la sectorisation fluidifie la circulation et renforce la sécurité. Vous pourriez organiser :
- une zone de musculation avec banc, rack et poids ;
- un espace de cardio-training avec les appareils de fitness (vélo, rameur, tapis de course) ;
- une zone de stretching avec tapis et accessoires.
Faciliter le rangement des équipements
Une salle de sport en entreprise demande de l'organisation. Les accessoires doivent être faciles à déplacer et à ranger. C'est pourquoi nous recommandons l'utilisation d'un rack ou d'un support mural pour que chaque équipement dispose d'une place attitrée.
Lumière, ventilation, ambiance
L'envie d'aller à la salle de sport vient aussi de l'atmosphère qui s'en dégage. Un coin sombre et étouffant n'incite pas à faire des exercices. Quelques points clés créent un espace attrayant :
- une ventilation efficace pour assurer hygiène et confort ;
- un éclairage conforme à la norme NF EN 12193 pour une luminosité suffisante sans éblouissement (plafonnier ou applique murale selon la zone d'entraînement) ;
- une décoration agréable (choix des couleurs, plantes).
Choisir RAKK pour votre salle de sport en entreprise
Spécialiste du matériel de sport, RAKK se donne pour mission de réveiller le sportif qui sommeille en chacun de nous. Notre offre repose sur 4 valeurs fortes :
- l'accessibilité, avec des solutions de financement souples pour maîtriser le budget ;
- l'excellence, avec du matériel haut de gamme prévu pour une utilisation intensive ;
- la personnalisation, avec des conseils sur l'aménagement, le choix des équipements en fonction du projet de votre entreprise ;
- l'engagement, avec un accompagnement pour que chacun atteigne son objectif personnel.
Des appareils de musculation aux équipements de cardio-training, le matériel pour une salle de sport en entreprise doit répondre aux demandes des salariés et aux contraintes d'espace et de sécurité. RAKK vous accompagne dans l'aménagement sur mesure de la surface dont vous disposez.
Pour en savoir davantage sur le sport en entreprise, vous pouvez consulter :