Paiement de 1 à 60X au choix

Livraison gratuite sur une sélection d'articles !

Ce qu'il faut retenir

La surface idéale pour une salle de sport en entreprise dépend du nombre de salariés, du type d’activités proposées et des contraintes techniques.

Il est possible d’optimiser un petit espace avec du matériel compact et multifonction.

À partir de 20 m², l’aménagement devient plus polyvalent, jusqu’à créer un espace complet au-delà de 50 m².

L’organisation par zones (cardio, muscu, mobilité) facilite la circulation et l’usage des équipements.

Pour un projet réussi, il faut aussi respecter les normes de sécurité en vigueur et choisir un matériel professionnel durable.

La meilleure superficie pour organiser des activités sportives au sein d'une entreprise

Longtemps perçu comme ambitieux, le projet d'aménager une salle de sport en entreprise s'inscrit désormais dans une stratégie d'amélioration de la qualité de vie au travail. Ce bonus pour les salariés n'est plus réservé aux grands groupes. Mais si les bénéfices du sport sont réels sur la forme physique, encore faut-il avoir la place d'accueillir des activités sportives dans ses locaux. Alors, quelle surface pour une salle de sport en entreprise ?

Projet d'une salle de sport : les facteurs qui déterminent la surface nécessaire

Déterminer la surface idéale pour la création d'une salle de sport en entreprise dépend de plusieurs paramètres. Avant d'entrer dans le détail de l'aménagement, il faut poser les bonnes questions : qui va utiliser cet espace sportif, à quelle fréquence, et pour quels types d'activités ?

Le nombre de salariés intéressés par le sport en entreprise

La taille de l'entreprise et le nombre de salariés susceptibles d'utiliser la salle de sport conditionnent directement les besoins en place. Une structure de 15 personnes n'aura évidemment pas les mêmes exigences qu'un siège social de 300 collaborateurs. Vous devez au préalable faire une estimation de la fréquentation pour gérer les créneaux horaires et éviter les pics d'affluence. Les séances de sport peuvent s'organiser sur la pause déjeuner, avant ou après le travail.

Le choix des activités physiques et sportives

Place à la pratique. La surface pour une salle de sport en entreprise se rapporte à vos objectifs. Souhaitez-vous des cours collectifs ? Ils nécessitent une zone libre avec un sol adapté. Un espace de musculation avec des machines, des poids et des haltères ? Ces équipements requièrent un emplacement dégagé et sécurisé. Ou plutôt des appareils de cardio ? Vélos, rameurs, tapis de course demandent de la place pour l'installation, mais aussi pour une circulation fluide entre les appareils.

L'APS (activité physique et sportive) en entreprise relève d'un choix personnel. Tous les salariés ne cherchent pas à soulever des poids. Sondez les équipes en amont du projet. Un simple questionnaire suffit à anticiper les besoins en équipements et en surface dédiée.

Savoir optimiser un espace de remise en forme pour vos collaborateurs en entreprise

Il arrive aussi bien souvent que ce soit la surface disponible qui conditionne le type d'activités sportives proposées. Dans ce cas, l'enjeu est de tirer le meilleur parti de chaque mètre carré. C'est pourquoi RAAK propose un aménagement sur mesure.

Les avantages des appareils compacts et multifonction pour votre salle de sport

Dans un espace restreint, chaque équipement doit justifier sa présence. La surface pour une salle de sport en entreprise, même si elle paraît petite, ne doit pas être un frein. Certaines machines offrent un excellent rapport gain de place et variété d'exercices :

  • un rack avec barre et poids permet des mouvements polyarticulaires (squat, développé, soulevé de terre) sans nécessiter autant de place qu'une machine guidée ;
  • une station murale (tractions, dips, élastiques) a l'avantage de ne pas prendre de place au sol ;
  • une cage à squat sert à s'entraîner en toute sécurité. C'est un équipement complet pour un entraînement de musculation optimal.

Miser sur la création de zones d'activités et espaces sportifs

Pour une utilisation fluide des appareils, il vaut mieux structurer l'espace en trois zones, pourquoi pas avec un code couleur.

  1. Espace cardio avec rameur, vélo, tapis de course (ou de marche). 1 à 2 appareils suffisent.
  2. Espace musculation, fitness avec une station multifonction et une zone poids libres.
  3. Espace mobilité, étirements avec un espace libre au sol.

Même sur une petite surface, un plan d'aménagement cohérent permet à plusieurs salariés de s'entraîner en même temps sans se gêner.

Se conformer au Code du sport pour la sécurité

La salle de sport que vous mettez à disposition doit répondre à quelques exigences en application de l'article R. 322-2 du Code du sport et de l'arrêté du 3 janvier 1966 toujours en vigueur :

  • 2, 80 mètres de hauteur minimum sous plafond ;
  • 4 m² au minimum par personne dans l'aire de travail ;
  • système d'aération ou de ventilation qui renouvelle au moins 30 m³ d'air par personne et par heure ;
  • protection des obstacles (par exemple, recouvrir les angles vifs) ;
  • appareils conformes à la norme NF EN 957.

Le choix du matériel selon la surface pour une salle de sport en entreprise

Le choix des équipements pour une salle de sport en entreprise dépend étroitement de la surface disponible. RAKK propose une gamme d'équipements qui peuvent trouver place dans chaque recoin ou configuration un peu difficile.

Salle de sport de moins de 20 m²

Pour un espace restreint, vous devez sélectionner du matériel polyvalent et peu encombrant, qui permet de réaliser une variété d'activités physiques :

  • des tapis de sol pour les exercices au poids du corps, les étirements ou les séances de yoga ou Pilates ;
  • 1 ou 2 appareils compacts (type vélo ou rameur) si l'espace est bien optimisé ;
  • des kettlebells, des haltères qui sollicitent l'ensemble du corps et permettent des exercices dynamiques ;
  • du petit matériel, comme des ballons, des bandes de résistance, des rouleaux de massage ;
  • une station murale pour réaliser des tractions ou des dips.

Salle de sport entre 20 et 40 m²

Si vous disposez d'une surface plus généreuse, il est possible de proposer de la musculation, du fitness, du cardio et répondre à toutes les attentes des employés. Vous pouvez installer des machines telles que :

  • le vélo d'appartement, compact, facile à utiliser et idéal pour le cardio-training ;
  • le rameur, qui sollicite à la fois le haut et le bas du corps pour un entraînement complet ;
  • le banc de musculation avec poids libres pour le travail de différents groupes musculaires ;
  • la station multifonction, qui combine plusieurs postes de travail et exercices.

Salle de sport de 50 m² et plus

Cette surface pour une salle de sport en entreprise vous donne la possibilité de créer un véritable espace de remise en forme. Les utilisateurs bénéficieront de matériel à usage professionnel :

  • machines guidées, leg press ou smith machine, qui sécurisent l'entraînement et ciblent des groupes musculaires ;
  • cage à squat, indispensable pour les exercices de musculation avancés ;
  • matériel de cardio ;
  • zone de stretching.

Sport et santé, le moteur de RAAK pour un aménagement sportif parfait

Nous confier votre projet, c'est faire le choix d'un partenaire expert pour transformer une surface en salle de sport performante. Spécialiste de l'aménagement d'espaces sportifs, RAAK accompagne les entreprises dans la création de salles de sport sur mesure. Que votre projet vise la mise en place d'un coin fitness ou l'installation d'appareils de musculation, nous proposons un plan d'aménagement clair, en 3D, un équipement professionnel et des conseils d'utilisation.

Grâce à notre gamme de machines, racks, barres, haltères et poids, les entreprises peuvent favoriser la pratique du sport au travail. L'objectif : améliorer la santé des salariés et renforcer la cohésion autour d'activités sportives. Tout notre matériel est sélectionné pour une utilisation intensive et durable.

La création d'une salle de sport en entreprise est un projet d'aménagement qui doit tenir compte de la surface disponible, du nombre d'utilisateurs, et des activités sportives envisagées. Il existe de nombreuses solutions pour offrir aux collaborateurs un espace bien agencé et motivant pour la pratique du sport. Quelle surface pour une salle de sport en entreprise ? La réponse dépend de vos contraintes et de vos ambitions.

Pour en savoir davantage sur le sujet, vous pouvez consulter :

 

Sara Cohen

Sara Cohen

Sara Cohen aide les entreprises à intégrer le sport dans leurs stratégies QVCT et RSE. Elle transforme les espaces professionnels en lieux de dynamisme, de cohésion et d’engagement durable pour les collaborateurs.

Un projet en tête ?

Que vous soyez professionnel ou particulier, RAKK vous accompagne de l'idée à l'installation. Dites-nous ce dont vous avez besoin, on vous envoie un devis personnalisé rapidement.