Paiement de 1 à 60X au choix

Livraison gratuite sur une sélection d'articles !

Promo sur la Station Musculation B200

Le sport, c’est bon pour la santé. Une activité sportive pratiquée de manière régulière est un excellent moyen pour être en bonne condition et jouir d’une bonne santé. Le sport, c’est bon pour le moral. Un entraînement sportif avec un programme personnalisé et des exercices adaptés est le meilleur moyen pour se sentir bien dans sa tête. Les bienfaits du sport sur la santé physique et mentale ne sont plus à prouver. Mais qu’en est-il du sport à la maison ? Le sport à domicile a-t-il des effets positifs sur le mental ? Découvrez les bienfaits du sport à la maison sur votre santé mentale et … enfilez votre tenue de sport chez vous !



Quels sont les avantages physiques du sport à la maison ? 


Petit rappel sur les bienfaits physiques puisqu’ils sont à la source des bienfaits sur le mental. En bougeant chez vous, vous êtes plus en forme. Vous renforcez vos muscles, votre ossature et vos articulations. Vous améliorez votre système immunitaire, votre circulation sanguine, votre système cardio-vasculaire. Vous devenez plus souple, avez plus d’endurance. Vous vous sentez mieux dans votre corps en maintenant un poids idéal pour vous. Vous réduisez le risque de maladies et de blessures. Et vous augmentez votre durée de vie ! En faisant du sport à la maison, vous faites tout cela aussi, mais avec un sentiment d’accomplissement peut-être plus élevé …



Pourquoi le sport à la maison est bon pour votre santé mentale ?


Chez vous, vous apprenez à cultiver tous ces bienfaits. Parce que c’est en vous que vous avez trouvé la motivation, vous vous sentez encore mieux. Goûtez ce sentiment euphorisant de pouvoir tout accomplir de votre domicile grâce à votre détermination. Et décuplez les bienfaits du sport à la maison pour votre santé mentale. En bénéficiant d’une meilleure forme physique, d’une meilleure santé, vous acquérez un mental d’athlète sans sortir de chez vous !



Quels sont les avantages du sport à domicile sur votre santé mentale ?


Faire du sport à domicile peut changer beaucoup de paramètres dans votre vie. Et pourquoi pas votre vie tout court ? Profitez des 5 bienfaits du sport à la maison sur votre santé mentale : 



Premier bienfait du sport à la maison :  la lutte contre le stress


Conçu par l’organisme au départ pour répondre ponctuellement à une menace ou une difficulté - en augmentant le rythme cardiaque, la tension artérielle ou la production d’hormones - , le stress devient un fléau quand il se transforme en état permanent. Un petite dose d’adrénaline pour vous booster, c’est bien ! Mais vivre sous une pression constante devient nuisible !

Le sport permet de réduire le stress chronique en le régulant. Le sport à la maison est le moyen idéal de vous en libérer. Rentrer chez soi après une journée passée à composer avec les gens ou les circonstances, à affronter les aléas de la vie devrait pouvoir nous apaiser. Pourtant, à la maison, on ramène souvent avec soi les soucis qu’on aurait dû laisser à la porte. On continue à ressasser les problèmes de la journée et à remuer des pensées anxiogènes. C’est là que le sport à domicile intervient. Le sport apaise le mental en libérant les tensions accumulées dans le corps. Le home gym vous permet plus facilement, dans votre espace privé, de relâcher la pression. En étant chez vous et aidé par une activité physique, il vous est plus aisé de vous calmer et de récupérer. Vous vous sentez plus léger, et prêt à relever les nouveaux défis que la vie ne manquera pas de vous envoyer … Désormais sans anxiété après votre séance de sport à la maison !



Second bienfait du sport à la maison : l’amélioration de la qualité de votre sommeil


Bougez chez vous et … dormez sur vos deux oreilles ! Fini le stress grâce au sport à la maison ? Ce n’est pas tout. Le sport régule également les hormones du sommeil. En vous incitant à consommer de l’énergie et en mettant vos muscles à l’épreuve, il oblige d’une certaine manière votre corps à se reposer pour récupérer. Le sommeil vient alors plus facilement. Vous vous réveillez moins souvent dans la nuit. Vous plongez surtout dans un sommeil profond et réparateur. 

La pratique régulière d’une activité sportive à la maison améliore donc la qualité de votre sommeil. Plus besoin de dormir plus longtemps ni de vous coucher plus tôt pour vous sentir reposé. Votre humeur est alors plus stable, et au réveil, il vous est plus facile d’aborder la journée et d’affronter la vie quotidienne. Finalement, le sport vous aide à mieux dormir. Et le sport à la maison qui vous permet plus facilement de vous défouler parce que vous êtes chez vous, à l’abri des regards; qui vous donne le loisir de planifier votre entraînement de sport comme vous l’entendez, favorise une plus grande détente. Dans cet état de lâcher-prise, laissez-vous aller et faites de beaux rêves … Et pourquoi pas celui d’une vie nouvelle où vous êtes si bien ?



Troisième bienfait du sport à la maison : que du bonheur…


Le sport ne permet pas seulement de réduire la production de certaines hormones, il en libère d’autres: ce sont les hormones du bonheur. L’effort qu’il implique favorise la production d’endorphines, de sérotonine et de dopamine. Connues pour procurer un sentiment d’apaisement, une sensation de bien-être et de plaisir, elles ont un impact positif sur votre mental. Elles améliorent naturellement votre humeur. 

Le plus du sport à la maison ? C’est qu’en rentrant chez soi, on rentre un peu dans son cocon. En aménageant votre salle de sport à la maison, vous bâtissez un havre de paix chez vous. Vous pouvez alors vous ressourcer en vous soustrayant à une extériorité anxiogène. Choisissez le sport à domicile qui vous défoule  et détendez-vous… en bougeant chez vous !



Quatrième bienfait du sport à la maison : une plus grande confiance en vous


Retrouver chez soi un esprit sain dans un corps sain stimule la confiance en soi. Y parvenir progressivement, à son rythme, est le meilleur moyen de nourrir ce nouveau bien-être, de le renforcer. Chez vous, lancez-vous dans des exercices de sport à la maison sans craindre de « ne pas y arriver ».  Bien dans votre élément, vous pouvez sans complexe commencer très doucement. Vous n’avez de comptes à rendre à personne. Vous n’avez pas à supporter un jugement extérieur qui pourrait vous bloquer définitivement. 

Par contre, en vous prouvant à vous-même que vous pouvez progresser dans votre sport à domicile, vous gagnez en confiance. Vous êtes alors prêt à relever de nouveaux paris et à introduire des activités de difficulté croissante. Et pourquoi pas en mesurer les effets positifs sur votre corps et sur la chimie de votre cerveau ? 

Parce que vous pratiquez votre sport à la maison, vous vous fixez vos propres objectifs. Vous pouvez vous sentir fier une fois ceux-ci atteints. Fier de vos réalisations, de vous-même qui vous êtes dépassé, avez remporté des challenges, relevé des défis. Vous avez renforcé votre estime de vous-même. Chez vous, à votre rythme, selon le programme de sport à la maison que vous vous êtes fixé, selon vos capacités. Le sport à domicile vous permet de retrouver un équilibre au quotidien. D’avancer, rapidement et durablement. C’est bon pour votre santé mentale !



Cinquième bienfait du sport à la maison : des capacités psychiques au top


Vous avez repris confiance en vous ? Désormais, plus rien ne peut vous arrêter ! Et parce qu’en faisant du sport à la maison vous pouvez vous lâcher physiquement, vous libérez votre cerveau et optimisez vos capacités. Vous serez bientôt surpris de vous observer avec un plus grand discernement au moment de prendre des décisions; une meilleure concentration; une plus grande capacité à mener à bien vos projets et à aller au bout de vos réalisations. 

Un des bienfaits les plus flagrants du sport à la maison sur votre santé mentale, c’est la transformation qu’il va opérer sur vous. Parce qu’actif physiquement et tranquille à la maison en même temps, vous levez toutes les barrières en toute sécurité. Parfaitement détendu une fois votre séance de sport à la maison accomplie, presque dans un état de relâchement, une sensation de bien-être vous envahit alors. C’est à ce moment que la croissance de nouvelles cellules cérébrales est stimulée, et que vous êtes totalement productif. 

Alors, si vous êtes débordé, ne renoncez surtout pas à votre exercice de sport à la maison. Au contraire, mettez-vous vite à l’exercice ! Le temps que vous investissez dans votre sport à la maison, c’est autant de temps de gagné pour accomplir les tâches que vous devez effectuer. Parce que plus concentré, vous êtes plus réactif. En vous maîtrisant davantage, vous redoublez d’efficacité. Augmentez la cadence, multipliez les mouvements de sport, vous gagnerez en santé mentale



Améliorez votre santé mentale grâce au sport à la maison 


C’est parti ! On passe à l’action ! Devenez l’acteur de votre bonne santé mentale en faisant votre sport à la maison.

Avant d’enfiler vos baskets et votre tenue préférée (celle qui vous va si bien et qui vous remonte immédiatement le moral), créez-vous votre espace sport à la maison. Faites-vous du bien en aménageant votre salle de sport à domicile. Vous savez maintenant qu’en vous mettant en bonne condition physique, vous améliorez votre santé mentale. Si les résultats sur votre physique sont visibles, l’impact sur votre cerveau n’en sera que meilleur. Alors, octroyez-vous un petit chez vous à l’intérieur de votre chez-vous ! 

Et si vous optimisiez votre sport à la maison en allant plus loin encore ? Comment ? En vous conditionnant mentalement. En jouant de l’impact de la positivité de votre esprit sur votre corps. Accentuez les bienfaits du sport à domicile sur votre santé mentale en accompagnant votre entraînement d’affirmations positives « Je me sens fort.e », « Je suis capable », « Je m’assume », « Je me construis » « Je me dépasse » … Pourquoi ne pas focaliser sur des pensées constructrices grâce à des visualisations, et vous libérer ? Bougez pour être bien dans votre tête. Pensez positivement pour être bien dans votre corps ! Le lien entre le corps et le mental n’est tellement plus à prouver qu’il agit dans les deux sens. Profitez d’être dans votre lieu de vie, un espace qui vous est dédié, consacré, pour vous libérer physiquement et mentalement et profiter des bienfaits du sport à la maison



Quelles activités physiques pour améliorer votre santé mentale ?


Existe-t-il une activité sportive plus recommandée qu’une autre pour profiter des bienfaits du sport sur votre santé mentale ? La réponse est très encourageante: tous les exercices physiques sont bons pour vous booster dans votre bien-être. Et c’est en cela que le sport à la maison est au top des pratiques : vous choisissez l’activité sportive que vous préférez; vous la pratiquez dans les conditions que vous mettez en place, et au rythme que vous voulez. Sachant que le meilleur exercice pour vous, c’est celui qui que vous aimez, celui dont votre corps a besoin, celui qui vous est accessible et que vous pouvez faire régulièrement. Vous optimisez ainsi votre sport maison et réunissez toutes les conditions pour en profiter pleinement sur votre santé mentale. L’essentiel ? C’est que cela vous plaise. Alors, plus besoin de starting-block, levez-vous de votre canapé et let’s go !

 


Conclusion


On ne compte plus les bienfaits physiques du sport à la maison. On se réjouit des bienfaits sur le mental. En faisant du sport à domicile, c’est tout un mode de vie que vous mettez en place pour vous sentir bien dans votre peau. Ce qui signifie aussi bien dans sa tête. Quel que soit votre mode d’entraînement, léger, modéré ou intensif ; quels que soient les exercices de sport que vous avez sélectionnés ; vous tirez des avantages du sport à la maison. En vous entraînant régulièrement et avec la conviction que vous agissez pour votre bien, vous ne pouvez que ressentir les bienfaits sur votre mental de ce nouvel équilibre que vous avez trouvé. Alors, à raison de trente minutes de sport trois fois par semaine minimum, bougez ! Bougez, et vous aurez encore plus envie de bouger ! Goûtez le plaisir de vous sentir bien, et vous vous sentirez mieux encore !