Paiement de 1 à 60X au choix

Livraison gratuite sur une sélection d'articles !

Promo sur la Station Musculation B200

C’est décidé, vous construisez votre home gym ? Excellente nouvelle ! Le temps est venu pour vous de profiter des bienfaits du sport, tant sur le physique que sur le mental, tout en restant chez vous. Pour que cette expérience soit totalement réussie, prenez cependant garde à ne pas commettre certaines erreurs courantes lors de la création de votre salle de sport à la maison. En suivant quelques principes simples et pourtant indispensables, vous pouvez éviter de tomber dans certains pièges. Et surtout, construire de façon optimale ce qui deviendra votre espace privilégié pour votre sport à la maison.



Les 9 erreurs à éviter absolument


Première erreur : vous précipiter pour créer votre home gym


Certes il s’agit de s’activer, mais dans le bon sens … En décidant de créer une salle de sport à la maison, vous risquez, en cédant à l’enthousiasme, de vous lancer à la va-vite. Vous pouvez prendre des décisions hâtives faute d’une réflexion préalable. L’erreur courante dans laquelle il vaut mieux éviter de tomber c’est donc de vous précipiter. Faire du sport à la maison implique d’utiliser du matériel de sport maison soigneusement sélectionné, et de l’installer de façon quasi définitive dans un espace consacré. Prenez le temps de conceptualiser votre home gym avant de commencer à le construire. Voyagez virtuellement à travers les machines qui vont la composer. Et pourquoi pas, réservez un espace sans rien y mettre au début, histoire de voir comment cela fait quand cette partie de la maison est dédiée à votre sport à la maison



Seconde erreur : choisir le mauvais endroit pour installer votre salle de sport maison


Une salle de sport à la maison, si elle n’est pas au bon endroit, peut s’avérer contre-productive. Placée dans le passage, ou devant une fenêtre en vous barrant la vue ou en rendant son ouverture difficile, peut rendre sa présence désagréable. Ne vous sentez pas obligé non plus de mettre votre home gym au centre de la maison quitte à sacrifier des espaces nécessaires à votre confort. Votre salle de sport maison n’est pas tenue de trôner au milieu du salon; elle n’a pas à envahir la totalité de votre garage, quitte à ce que votre voiture dorme dehors. Vous pouvez risquer de ne plus en supporter la vue, surtout les jours où vous avez du mal à vous entraîner ! Parfois, le coin d’une pièce suffit ; discret, il fonctionne comme un petit rappel sans prendre le ton d’une injonction. Ne tombez pas dans l’erreur inverse de reléguer votre home gym dans une pièce que vous n’aimez pas. Il faut parfois trouver l’envie de faire du sport à la maison; bannissez les endroits qui peuvent vous décourager. Et choisissez bien l’espace de votre home gym pour vous motiver à faire votre sport à la maison !



Troisième erreur : ne pas prévoir suffisamment d’espace pour votre salle de sport à la maison


L’erreur inverse consiste à voir trop petit pour vos machines de sport à la maison. Prenez bien toutes les mesures du matériel de sport maison que vous allez employer. Tenez compte, aussi bien de la profondeur que de la largeur, et surtout n’oubliez pas la hauteur.  Par exemple, une « barre » ne nécessite pas moins de deux mètres sur trois. Et encore, pour un entraînement dit « normal ». Considérez également que vous allez progresser et permettez à votre salle de sport à la maison d’évoluer. Tenez-vous prêt pour choisir les bons appareils de sport à la maison. Ce n’est que lorsque vous avez tous ces paramètres en tête que vous pouvez commencer à aménager votre home gym. Il serait dommage de renvoyer au magasin une machine de sport maison parce qu’elle ne rentre pas dans l’espace prévu ! Alors lancez-vous, sans craindre de vous cogner à tout moment !



Quatrième erreur : rater l’aspect fonctionnel de votre salle de sport en négligeant les rangements


Quand on aménage sa salle de sport à la maison, on a tendance à se focaliser sur les machines. C’est compter sans le petit matériel indispensable pour compléter votre gamme d’éléments sportifs. Il est pourtant difficile d’avoir envie de s’entraîner dans un espace où traînent des haltères, des disques, des kettlebells. Sans parler du danger occasionné, pour vous et pour les autres membres de votre famille. Si cet oubli n’est pas innocent, et que vous n’avez pas le budget pour des racks ou arbres de rangements, optez pour des meubles de rangement standard, ou dénichez une vieille malle et donnez-lui un nouvel emploi. Mais ne laissez pas traîner votre matériel ! Prévoyez des rangements dans votre home gym. C’est en plus le meilleur moyen de le garder en bon état et plus longtemps. 



Cinquième erreur : ne pas choisir le bon équipement 


Sélectionnez les équipements dont vous avez besoin pour votre Home gym. Avant d’acheter à la va-vite du matériel de sport maison que vous risquez de trouver inapproprié, réfléchissez à son utilité. Ne tombez pas dans l’erreur d’acheter l’équipement que tout le monde s’arrache, mais qui n’est d’aucune efficacité dans le cadre de votre programme de sport à domicile. Rien de plus frustrant que de voir un élément qui tombe en désuétude parce que vous n’en avez pas l’usage. Rien de pire pour vous culpabiliser ou vous mettre en situation d’échec. Restez donc vigilant à ne pas vous laisser influencer par les modes. Cernez bien vos objectifs et suivez votre entraînement, pas celui des autres. Veillez enfin à vous fournir en matériel de sport maison polyvalent. Outre le fait de remplir plusieurs fonctions, certaines machines peuvent même être évolutives. Un argument de taille, surtout quand on lui réserve une place de choix dans le home gym !  



Sixième erreur : négliger la sécurité lors de la création de votre home gym


On ne construit pas une salle de sport à la maison comme on refait sa salle de bain ! L’aménagement d’une salle de sport à domicile pose des exigences en termes de sécurité. Chez vous, optez pour un matériel de sport maison solide et de qualité. Utilisez les appareils de sport à la maison selon les instructions du fabricant et vérifiez qu’ils sont bien aux normes. Ne croyez pas réserver un espace pour votre home gym dans lequel vous allez accessoirement déposer ce dont vous avez besoin pour vous entraîner. Prenez en considération le sol sur lequel vous allez entreposer votre matériel. Il est souvent lourd et un plancher ou un carrelage standard risquent fort d’être abîmés. Pire, ils ne pourraient absorber les vibrations et chocs souvent inévitables. Préférez-leur un revêtement épais sur lequel vous pourrez placer une plate-forme, des dalles de sols en caoutchouc d’une épaisseur de deux à trois centimètres, ou encore un tapis de protection supplémentaire. Seule la stabilité de ces matériaux peut répondre aux besoins spécifiques en matière de sécurité d’une salle de sport à la maison. Ne laissez pas tomber vos haltères pour autant …



Septième erreur : arrêter votre séance de sport à la maison… faute de budget!


Ne vous privez pas de votre salle de sport à la maison parce que vous l’imaginez coûteuse. Vous entraîner à domicile présente même des avantages au niveau pécuniaire. D’un côté, vous réalisez des économies par rapport à une salle de sport. Plus besoin en effet de payer un abonnement qui vous engage dans des frais, vous oblige à souscrire à un contrat de longue durée … À terme, vous économisez même de l’argent en étant définitivement propriétaire de votre salle de sport maison. De l'autre côté, vous pouvez vous entraîner à moindre coût. Inutile de vous fournir en matériel de sport à la maison onéreux. Il n’est pas nécessaire d’avoir énormément d’équipement pour pratiquer votre sport à domicile. Il vous suffirait presque d’enfiler votre jogging et vos baskets, et de dérouler votre tapis de sport! De plus, les maisons qui fournissent les machines de sport à la maison ont soin de proposer du matériel correspondant à tous les budgets. Des produits adaptés à vos besoins et de qualité sont désormais accessibles à tous les prix. Posez-vous la question: quelle machine acheter? Et surtout, est-elle indispensable? De nombreuses alternatives bon marché vous permettent de faire du sport efficacement à domicile sans investir dans une pièce inabordable. Optez pour un simple ballon de fitness, des haltères, des kettlebells… L’économie réalisée est considérable. L’erreur consiste à croire que ce qui définit une salle de sport à la maison, c’est le matériel de sport qui la compose. Une salle de sport à domicile commence avec beaucoup moins que cela ; surtout, elle est beaucoup plus que cela. Elle est votre espace bien-être et santé, elle est l’endroit où vous prenez soin de vous. 



Huitième erreur : rester prisonnier des standards lors de la création de votre home gym


On a souvent une image préconçue de la salle de sport à domicile. Elle correspondrait à une salle de sport traditionnelle, mais en modèle miniature. C’est une possibilité en effet, mais il serait erroné de croire que c’est une obligation. La salle de sport à la maison, plutôt que de ressembler à un modèle stéréotypé, vous ressemble à vous. Imaginée, conçue pour vous, elle traduit vos envies, répond à vos besoins, constitue votre espace réservé. C’est dans votre salle de sport maison personnelle que vous pouvez faire le meilleur entraînement. Alors ne renoncez pas parce que l’idée que vous aviez de la salle de sport idéale ne cadre pas avec votre espace. Utilisez le système D, comme débrouillardise, pour créer le home gym dont vous rêvez. Exercez votre créativité ! Impossible de fixer vos bandes de résistance au plafond; de faire des trous au mur ? N’hésitez pas à utiliser l’ancrage d’une simple porte intérieure, aussi stable que si vous enfoncez des crochets à la paroi. Vous n’avez pas assez de place pour tout l’équipement dont vous avez besoin ? Sélectionnez du matériel polyvalent, et faites marcher votre imagination en effectuant une grande variété d'exercices dans votre salle de sport à domicile.



Neuvième erreur: croire qu’on est seul au monde dans sa salle de sport à la maison


Chez soi, on n’est pas dans la salle! Loin d’une salle de sport dans laquelle vous pouvez vous défouler sur une musique tonitruante, ou jeter votre matériel à terre une fois l’effort fini, n’oubliez pas de prendre certaines précautions quand vous faites votre sport à la maison. Avec des solutions astucieuses, vous pouvez créer une salle de sport compatible… avec vos voisins. Pour minimiser les bruits, insonorisez la pièce à l’aide de tapis de sport maison ou de protections spéciales pour le sol. Un revêtement en caoutchouc, par exemple, étouffe les bruits. Libre à vous de poser vos poids sans craindre de réveiller le voisinage! De plus, il vous permet de déplacer les appareils sans laisser de trace. Respectez également certaines heures pour vous entraîner, en évitant de remuer vos haltères tôt le matin ou d’entamer des pas de danse tard le soir. N’oubliez pas de régler le volume de votre musique, ou armez-vous d’écouteurs si vous voulez l’entendre à fond. Vous êtes adepte du trampoline, du vélo d’appartement ? Vous ne renonceriez pour rien au monde à votre tapis de course ? Lors de votre achat, veillez à ce qu’ils soient équipés d’amortisseurs intégrés. Et faites votre sport à domicile sans mettre tout le monde au courant ni faire vibrer tout l’immeuble!



Vous allez bientôt disposer de votre propre salle de sport à domicile. Pour en profiter pleinement, prenez un peu de temps pour réfléchir à sa conception afin de ne pas tomber dans les erreurs fréquentes que tout le monde commet. Il s’agit de mettre au point votre salle personnelle. Personnelle ne signifie pas standard justement. Cela évoque plutôt un espace qui vous est réservé, un lieu qui vous est dédié, à vous, et non pas à quelqu’un d’autre. Et c’est là tout l’intérêt d’un home gym ! Une fois prise la bonne résolution de le créer, aménagez-le de façon optimale pour profiter de votre sport à domicile !