Paiement de 1 à 60X au choix

Livraison gratuite sur une sélection d'articles !

C'est décidé, vous vous mettez au sport. Remise en forme et santé sont vos priorités. La motivation est là elle aussi. Mais vous hésitez entre faire du sport à la maison et vous entraîner dans une salle de sport. Home gym ou salle de sport, y a-t-il un meilleur choix qu’un autre ? On fait le point sur les points forts et les points faibles de chacune des options. 



Pourquoi faire du sport en salle ? Pourquoi faire du sport à la maison ? 


Quels sont les atouts d’un entraînement dans une salle de sport ? Qu’est-ce qui peut vous motiver à faire du sport à la maison ? Passons en revue leurs caractéristiques principales pour confronter les deux alternatives. Évaluons les avantages et les inconvénients de la salle de sport et du sport à la maison rubrique par rubrique. C’est parti !  


Où trouve-t-on la meilleure salle de sport :  à l’extérieur ou à la maison?


Une salle de sport est spécialement conçue pour que vous disposiez de tout l’espace dont vous avez besoin pour vous entraîner sur des machines de sport. Souvent lourdes et volumineuses, seule une salle d’une taille conséquente peut les contenir et donc vous permettre d’en jouir. Une salle de sport nécessite donc beaucoup d’espace. Difficile donc d’avoir une digne de ce nom à domicile … 


Difficile d’agencer aussi bien un home gym chez soi ? Tout dépend de ce qu’on entend par une salle de sport maison. Ce qui compte, ce n’est pas la quantité mais la qualité ou la pertinence. En créant votre mini salle de sport à domicile, que ce soit dans une pièce réservée à cet effet, ou dans un coin spécialement aménagé pour accueillir tout l’équipement sportif dont vous avez besoin, vous n’avez pas besoin d’être en possession de tout ce qu’il y a dans une salle de sport. Vous êtes même appelé à ne vous fournir que de ce qui vous est utile. Observez les personnes qui fréquentent une salle … Combien en voyez-vous passer devant certains appareils de sport sans même les toucher ? À domicile, ne vous encombrez pas et sélectionnez soigneusement ce qui correspond à vos besoins ! 


Donc, 1 à 1, semble-t-il !


Quel est le meilleur matériel de sport : l’appareil sportif collectif ou individuel ?


C’est le grand argument qui peut vous pousser à vous abonner à une salle de sport : profiter d’un équipement de sport professionnel que vous ne pourriez jamais avoir à la maison. Votre salle de sport est spécialement aménagée pour vous garantir confort, accessibilité, sécurité et efficacité. Du matériel sportif de qualité en grand nombre et de nature variée est mis à votre disposition. 


C’est là que tout a changé. Aujourd’hui vous pouvez avoir des machines de sport maison d’une qualité supérieure. Exclusivement réservées à votre usage, elles répondent à vos besoins en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés. Elles sont en outre adaptées à tous les budgets. Il n’est plus nécessaire de se déplacer dans une salle de sport pour bénéficier du meilleur matériel de sport pour vous entraîner. 


Le score ? Égalité encore …


Où trouver un accompagnement professionnel : dans votre salle de sport ou à la maison ?


En faisant vos séances de sport dans une salle, vous bénéficiez des conseils des meilleurs entraîneurs sportifs. Ces experts qualifiés mettent tout leur professionnalisme pour optimiser votre entraînement sportif et le rendre efficace. Un coach sportif répond à vos questions, vous observe dans votre pratique. Il peut même vous montrer comment faire un exercice de sport et corriger vos mouvements. Parce qu’il sait comment vous motiver, il vous aide à atteindre vos objectifs. Les résultats sont visibles plus rapidement, tandis que le risque de blessure est réduit. 


Oui mais, les salles de sport n’ont pas l’exclusivité du coaching ! À domicile vous pouvez faire appel à un professionnel qui se déplace rien que pour vous. Il  programme votre entraînement de sport individuel en fonction de vos besoins et de vos capacités, enregistre vos progrès, suit votre évolution, vous encourage et vous félicite. Un lien fort se crée. Parce que vous êtes unique, cet expert ne vous propose pas l’entraînement sportif type. Il s’occupe de vous, qui faites du sport à la maison, pas du client anonyme de la salle de sport. Il vous apporte ce dont vous avez besoin pour faire de votre séance de sport à la maison votre allié forme et santé. Il peut même vous conseiller pour équiper de façon optimale votre salle de sport à la maison, puisqu’elle n’est conçue que pour vous. 


Alors, qui l’emporte ? 


Comment être efficace : en faisant du sport en salle ou du sport à domicile ? 


En faisant du sport en salle, vous n’êtes pas absorbé par tout ce que vous avez à faire à la maison : une machine en retard, du courrier à trier, le repas à préparer ... Pas d’interruption intempestive de la famille ou des autres membres de la famille. Une fois sur place dans votre salle de sport, difficile de faire l'impasse sur votre séance de sport


Parfois, à parler à différentes personnes dans la salle de sport, le temps vient à manquer pour l’entraînement. Celui-ci s’étire alors en longueur et finit par perdre en efficacité. Sans compter la lassitude qui monte quand on a passé un temps interminable enfermé dans une salle de sport commune. Lors de vos exercices de sport maison, vous ne risquez pas de passer plus de temps à bavarder qu’à remplir efficacement votre programme de sport maison; ni d’être tenté de tester toutes les machines de sport mises à disposition plutôt que de cibler le matériel sportif qui vous est utile.


D’après vous, où allez-vous brûler le plus de calories ? 


Qu’est-ce qui permet une meilleure gestion du temps : la salle de sport ou le sport à la maison ?


Une salle de sport, pour fonctionner efficacement pour une collectivité, est contrainte d’imposer des règles que vous devez respecter. Qu’il s’agisse des horaires, de l’accès aux cours collectifs - on ne débarque pas en plein milieu  - vous êtes tenu de vous plier à l’emploi du temps qui est fixé pour tous. Son accès est réglementé.


En faisant du sport à la maison, c’est vous qui gérez votre temps. Entraînez-vous à tout moment, ou au moment qui est le bon pour vous. Sans engagement, ni contrat ; sans avoir à respecter les règles de l’établissement, sans vous soucier des horaires d’ouverture et de fermeture de la salle de sport ou des cours collectifs. À domicile, c'est quand vous voulez ! En accès illimité. La salle de sport à la maison vous permet d’être à l’écoute de votre rythme et de respecter vos envies. Et si vous en profitiez pour faire des étirements tout en douceur ? Ou pour vous lancer dans votre première séance de yoga ? Celle qui n’est jamais programmée au bon moment pour vous en salle de sport, et à laquelle vous avez renoncé …


Que préférez-vous ? 


Comment trouver la motivation :  direction la salle de sport ou le Home gym ?


C’est connu, la dynamique de groupe est la meilleure solution pour lutter contre la démotivation, la paresse et le doute. On se pose moins de questions quand on voit la personne d’à côté confrontée aux mêmes difficultés, ressentir la même fatigue, et qui pourtant fait son exercice de sport. À n’en pas douter, un entraînement collectif dans une salle de sport booste la motivation …


Cliché … La salle de sport, ça motive ? Encore faut-il trouver l’envie d’y aller, de sortir de chez soi, de se déplacer, de prendre les transports ou de trouver un stationnement… de se précipiter sur les équipements sportifs que tout le monde préfère, de trouver une place pour son tapis de sport , et de supporter la musique à fond, la climatisation qui vous gèle, et la queue dans les vestiaires. Alors qu’en aménageant idéalement votre salle de sport à la maison, tout est là pour vous pousser à vous entraîner. C’est en vous que vous trouvez la motivation pour suivre votre programme sport maison


En bref, qu’est-ce qui vous fait courir?


Comment créer du lien : dans la salle de sport ou à la maison ?


Dans une salle de sport, il y a du monde, donc de l’ambiance. L’aspect social qui peut aller de la simple conversation, à l’échange, au lien, à la rencontre a quelque chose de très plaisant. Un sentiment d’appartenance à un club peut se créer grâce à la participation à des exercices de sport collectifs ou aux entraînements en commun. À force d’échanger sur la pratique, on se crée même des affinités. 


Oui, mais tout le monde n’est pas à l’aise en public. Des regards de biais peuvent se faire sentir, quand ce ne sont pas des commentaires déplaisants, voire blessants qui se font entendre. Beaucoup préfèrent faire du sport à la maison plutôt qu’en salle pour ne subir de jugements d’aucune sorte. Tant il est important de se sentir à l’aise. Et puis, que cherche-t-on ? À faire du sport ou à créer des relations ? Nul besoin de confier à la salle de sport cette responsabilité. Il existe d’autres occasions ou activités pour cela. Et s’exposer au moment où on prend soin de soi, quand on se sent peut-être vulnérable, n’est pas la meilleure idée. Bien sûr, ce n’est pas en faisant du sport à la maison qu’on va rencontrer quelqu’un ou se faire des amis … Qui sait ? En prenant soin de soi à domicile, on est souvent mieux dans son corps, dans sa peau … soit plus enclin à créer du lien …


Où en sommes-nous ? Match nul ?


Où trouver plus de variété: dans une salle de sport ou en faisant du sport à la maison ?

 

Dans une salle de sport, un large panel d’équipements permet à chacun de trouver ce qu’il aime faire ou ce dont il a besoin. Les cours qui y sont prodigués vous donnent l’occasion de découvrir de nouveaux sports et de vous exercer à des pratiques sportives nouvelles. De vous exercer avec différents professeurs qui vont mettre l’accent sur un aspect plutôt qu’un autre : l’un misera sur la tonicité, l’autre sur le dynamisme ; un troisième vous fera davantage travailler en souplesse … Dans une salle de sport, la routine ne risque pas de s’installer. 


À la maison également ! Quand vous faites du sport à la maison, pleins d’entraînements sont possibles. En ligne, une grande diversité d’offres est proposée pour répondre à vos goûts variés. Choisissez-vous de vous entraîner pendant trente minutes avant de déjeuner, ou optez-vous pour une longue séance de sport plus intense ? Difficile de rivaliser en fait avec la large gamme de vidéos, cours en ligne, de ne pas jongler d’une plateforme à l’autre … Et pourquoi pas, de vous interrompre un moment au beau milieu de votre exercice de sport à la maison, pour mieux repartir sur une musique plus entraînante ? De quoi créer une routine d’entraînement … des moins routinières … Il vous suffit pour cela d’une bonne connexion internet ! 


Résultat ? Ex aequo?



Conclusion 


Alors, que choisissez-vous ? De vous déplacer dans une salle de sport ? De faire du sport à la maison ? Vous l’avez compris, il n’y a pas une meilleure option qu’une autre. Chacune présente des avantages et des inconvénients. L’essentiel est qu’elle vous plaise et réponde à vos besoins. Trouvez donc ce qui fonctionne le mieux pour vous. 


L’entraînement à domicile a toujours existé. Mais il a évolué. Aujourd’hui, faire du sport à la maison, ce n’est plus sortir ses haltères du placard en poussant la pile de dossier; ni tirer péniblement son vélo d’appartement au milieu du salon. On crée chez soi un véritable espace pour faire du sport à la maison. À domicile, on possède désormais sa propre salle de sport


Le Home Gym connaît de plus en plus de succès parce qu’il s’est adapté à une demande croissante. En mettant à disposition des moyens qui n’existaient pas auparavant. Vous pouvez désormais, à tous les budgets, vous équiper aussi bien qu’une salle de sport professionnelle. Vous pouvez bénéficier à domicile des conseils et de l’accompagnement d’experts spécialisés. Vous pouvez réussir votre programme de sport à la maison aussi bien qu’en salle. Peut-être mieux. 


Pourquoi ? Parce que les mentalités évoluent, les mœurs changent. Le Home gym ne s’en tient pas à un équipement à domicile. Si le sport à la maison prend une telle ampleur, c’est qu’il répond à de nouvelles aspirations. À un désir tout neuf de prendre soin de sa forme, de sa santé, d’avoir un bon mental, en se construisant chez soi. On ne cherche plus à l’extérieur ce qu’on peut trouver en soi. 


On est bien chez soi. On peut s’y sentir mieux avec le sport à la maison