Paiement de 1 à 60X au choix

Livraison gratuite sur une sélection d'articles !

Promo sur la Station Musculation B200

Vous avez un handicap ? Vous êtes proche ou vivez avec une personne handicapée ? Introduisez le sport dans votre vie ! Vivement recommandé aux personnes en situation de handicap physique ou mental, le sport permet de retrouver une autre façon de bouger. De faire du bien au corps et à l’esprit. Et pour vous sentir mieux encore, optez pour le sport à la maison ! Créez votre propre Home Gym. Il procure plus de bienfaits encore. Le sport à domicile vous permet de contourner les obstacles auxquels une personne handicapée est habituellement confrontée ; de développer de nouvelles capacités ; de trouver une autre façon de mieux vivre chez vous. Alors comment vous y prendre ? Comment concevoir votre home gym et pratiquer un entraînement sportif optimal en tenant compte de votre handicap ? On fait le point. 



Home gym standard vs Home Gym accessible aux personnes handicapées


Un home gym créé pour une personne handicapée se distingue d’une salle de sport conventionnelle. Une salle de sport à la maison est spécialement créée pour les personnes qui y habitent. A fortiori quand vous êtes limité dans vos mouvements et déplacements. Loin d’une salle standard, le Home Gym accessible aux personnes handicapées est pensé pour répondre à vos besoins spécifiques. Tout est mis en oeuvre pour fournir ce qui fonctionne le mieux pour vous en fonction de votre handicap. Organisé différemment. Modifié de manière à être plus adéquat. Un espace accessible en toute sécurité. Un matériel de sport réservé à votre usage propre. Ainsi qu’à vos objectifs d’entraînement sportif et à votre niveau. Le programme de sport est lui aussi spécialisé. Et si des experts interviennent à la maison pour vous coacher, ce sont des encadrants formés qu’on ne trouve pas forcément dans une salle de sport classique. 



Comment aménager une salle de sport à la maison pour une personne handicapée ? 


La salle de sport à domicile peut devenir le cœur de votre maison. Vous ouvrir des horizons. Pour cela, elle exige d’être impeccable dans sa conception et dans sa réalisation. Mal aménagée, elle peut se révéler inconfortable, inefficace. Pire, elle peut présenter des risques. En intérieur, certains aménagements sportifs sont indispensables pour assurer votre confort, favoriser votre autonomie au quotidien, sécuriser vos déplacements. Ils doivent être cohérents et vous permettre de manœuvrer en toute sécurité. Deux critères entrent en jeu : l’accessibilité et l’usage. Pour une circulation fluide, le fauteuil roulant doit pouvoir passer facilement entre les machines de sport. L’espace doit compter au moins 75 cm de large et 1,25 m de long. Le matériel de sport doit être placé à une hauteur comprise entre 90 et 130 cm du sol. Des rangements spécifiques doivent être prévus afin que les appareils de sport ne représentent pas un obstacle. 



Quels objectifs pour créer votre Home Gym pour une personne handicapée ?


Souhaitez-vous vous rééduquer suite à un handicap survenu récemment ? Visez-vous une plus grande autonomie ? Pratiquez-vous des exercices de sport de manière renforcée avec pour objectif de progresser ? Voulez-vous effectuer des séances de sport ludiques et stimulantes afin d’introduire une joie de vivre dans votre quotidien ? Trouver une nouvelle source de motivation ? Que vous débutiez ou souhaitiez améliorer vos performances, une bonne préparation physique est indispensable. Plus que tout autre concept, le sport à la maison a cette faculté de s’adapter à votre situation personnelle. 


Chaque handicap exige des précautions et demande du matériel sportif adapté. Choisissez ce qui convient à vos aspirations pour accomplir le bon geste. Pour vous apporter confort, plaisir et efficacité en toute sécurité, votre salle de sport à domicile doit être pourvue de l’équipement de sport à la maison qui vous correspond. En tenant compte de votre handicap, équipez votre salle de sport maison en fonction de votre objectif de programme sportif et sélectionnez les machines de sport qui vous conviennent.



Quel matériel de sport dans un Home Gym pour une personne handicapée ?


Les équipements sportifs permettent de personnaliser votre salle de sport à la maison. Vous devez vous sentir pleinement à l’aise lors de vos exercices de sport


En fonction de votre programme sportif et en tenant compte de votre handicap, trouvez le matériel de sport conçu pour votre discipline. Ces machines et accessoires de sport contribuent à votre réussite sportive. 


  • Songez au matériel d’installation : les fauteuils de sport, rampes de boccia ou encore toutes sortes de prothèses ; aux équipements de maintien tels que dossiers, sangles, mousses. Du matériel d’adaptation, strapping, moulage … ou de protection, genouillères, coudières … est indispensable. Celui destiné au guidage : cordes, ou aux transferts, tapis, planches, lèves-personne est particulièrement recommandé. Munissez-vous d’un matériel de sport spécialement conçu pour vous permettre de vous entraîner efficacement et en toute sécurité.

  • Exclusivement réservé à votre usage spécifique, l’équipement sportif doit être adapté à votre morphologie particulière. Son ergonomie doit vous correspondre parfaitement pour vous accompagner dans vos mouvements et répondre à vos attentes.

  • Quel que soit le matériel de sport que vous choisissez, certains ajustements ou réglages peuvent s’avérer nécessaires. Une poignée mieux ajustée, un cadre rehaussé vous permettent un confort optimal dans votre activité sportive. Une plus grande facilité de pilotage vous donne plus d’aisance dans votre mouvement. 

  • Pour offrir une expérience d’entraînement sportif confortable, sécurisée et inscrite dans la durée, les machines de sport maison doivent être d’une qualité supérieure. Surveillez le poids de votre matériel sportif. Privilégiez un équipement sportif léger qui vous procure une sensation plus agréable, est plus facile à manier et vous rend plus performant. Les modèles en aluminium sont économiques et résistants ; ceux en carbone représentent un investissement plus important, mais ils sont moins lourds et durent plus longtemps. 

Avec le matériel de sport qui vous est adapté, observez votre corps développer de nouvelles capacités, ou optimisez celles qui existent déjà. 



Quelles machines de sport maison pour une personne avec un handicap ?


Sélectionnez maintenant des machines de sport spécifiquement conçues pour vous. 


L’équipement cardio-vasculaire 


  • Faites du vélo en pédalant des bras et non des jambes grâce au handibike ! Allongé sur le dos ou incliné en avant au niveau du haut du corps selon les modèles, profitez d’une assise stable sans renoncer au plaisir du cyclisme. 

  • Le mini bike permet un travail musculaire des bras ou des jambes. Muni d’un compteur, il vous permet d’observer votre progression. 

L’équipement pour la musculation


  • De nombreux accessoires de renforcement musculaire peuvent s’adapter à votre entraînement handisport

  • Les élastiques de résistance De multiples exercices de musculation sont possibles avec des élastiques d’une résistance plus ou moins élevée. Selon votre niveau, ou la partie de votre corps que vous souhaitez travailler, vous pouvez opter pour un kit qui vous offre plusieurs possibilités. Une fois l’exercice de sport accompli, il est très facile de ranger ce matériel sportif d’une taille réduite. 

  • Les disques de musculation Pour effectuer vos exercices de musculation au niveau des biceps, triceps ou épaules, sélectionnez avec précision votre charge. Optez pour les modèles avec poignets pour une meilleure prise en mains. Ces appareils de sport pour le haut du corps sont aisément utilisables en fauteuil roulant. 

  • Des fauteuils roulants adaptés Pratiquer du sport à la maison exige un fauteuil roulant doté de certaines qualités. Particulièrement stables, ses roues inclinées facilitent sa rotation et un changement brusque de direction. Fabriqués le plus souvent en titane, ils sont résistants et légers. 


Comment adapter l’équipement sportif au niveau d’une personne handicapée? 


Chaque sportif est différent et la nature de votre handicap l’est également. Votre niveau est aussi à prendre en compte. Définissez l’intensité de vos entraînements. Pour cela, sélectionnez le matériel sportif adéquat. Les besoins d’une personne s’exerçant occasionnellement ne sont pas les mêmes que ceux d’un sportif qui s’entraîne de façon régulière. De même, si le sport à la maison est une activité d’entretien, vous créerez votre home Gym différemment d’un lieu vous mettant en condition pour vous préparer à des compétitions. 


Selon que votre entraînement sportif est modéré ou intensif, choisissez un matériel sportif standard ou de haute performance ; un équipement de sport souple ou robuste, précis ou résistant. L’essentiel est qu’il soit conçu avec rigueur et dans le souci du détail pour être optimal. Enfin, réservée à une discipline unique ou au contraire multisport, faite pour vous sur-mesure ou réglable, une machine de sport maison vous permet de réaliser une multitude d’exercices de sport à domicile. Elle est adaptée à de nombreux types de handicap



Quel partenaire pour créer un home gym accessible à une personne handicapée ? 


Le meilleur moyen d’adapter votre home gym à votre handicap, c’est encore de faire appel à une équipe de conseillers professionnels. Des fournisseurs spécialisés en matériel de sport à domicile interviennent pour vous aider à aménager votre salle de sport personnelle. 


Conscients de votre demande spécifique, ils vous guident dans le choix des machines de sport à la maison qui vous conviennent le mieux. Mettant à votre disposition tous les outils nécessaires en sélectionnant ceux qui sont pertinents pour vous. 


Dans le confort de votre foyer, sans avoir à aller très loin, sans avoir besoin d’une assistance pour vous déplacer, transformez-vous efficacement dans la durée. Faites de votre programme de sport à la maison votre moment à vous. 



Quels sont les avantages du Home gym pour une personne handicapée ? 


Un programme de sport adapté permet à une personne handicapée de mobiliser les muscles qui peuvent l’être. De les développer. D’en augmenter la capacité. Surtout, d’être dans le mouvement. Cette activité exceptionnelle dans votre situation ne peut qu’entraîner des effets positifs sur votre mental. Ainsi, qu’ils soient d’ordre physique ou psychique, le sport présente des avantages. 


Et le sport à la maison vous offre la possibilité de profiter de ces bienfaits, sans avoir à vous déplacer. Sans faire appel à une assistance pour vous mouvoir. Sans avoir à sortir de chez vous pour avoir une activité. Le sport à domicile vous permet, en tant que personne handicapée, d’évoluer en restant chez vous. 



Pourquoi un home gym pour une personne handicapée ? 


En faisant du sport maison, vous pouvez vous lancer à domicile dans une activité physique. Vous pouvez vous sentir bien chez vous en vous activant différemment. Mieux vivre votre handicap au quotidien. Dans votre élément, apprenez à vous familiariser à de nouvelles sensations et à développer vos capacités physiques autrement. Trouvez progressivement une autre façon de bouger. D’avancer. De sortir de vos limites et de vous dépasser. D’être mieux dans votre peau et de vous faire plus confiance. De vous estimer davantage. Adonnez-vous au sport à domicile et mesurez les effets positifs sur votre corps et votre mental.  


Le sport à la maison pratiqué régulièrement vous permet de prendre soin de votre santé au quotidien. Qu’il s’agisse de poursuivre vos efforts de rééducation ou simplement de reprendre un exercice physique bénéfique, vous restez actif et favorisez la conservation d’une bonne mobilité malgré le handicap, grâce à un renforcement musculaire efficace et ludique. Avec le sport à domicile, c’est tout un mode de vie que vous mettez en place. 



Conclusion


Un Home Gym pour une personne handicapée n’entre pas dans les standards. Dédié à une personne qui exige un aménagement particulier, adapté à ses besoins propres, elle doit être totalement fonctionnelle et parfaitement sécurisée. 


Pour vous y entraîner efficacement, prenez un peu de temps pour réfléchir à sa conception. Une fois prise la bonne résolution de la créer, aménagez de façon optimale votre home gym et profitez de votre sport à domicile !


En respectant certains principes dans la création de votre propre salle de sport, vous mettez à votre disposition des moyens de réussir votre programme de sport à la maison tout en prenant en compte votre handicap. Vous prenez soin de votre forme, de votre santé ; vous acquérez un bon mental. En vous construisant chez vous, vous pouvez ne plus vous sentir pénalisé sur bien des points. Retrouvez chez vous ce quelque chose de plus.